CIMA Centre d'imagerie multimodale appliquée

L’objectif du Centre d’Imagerie Multimodale appliquée, CIMA, est d’offrir à la communauté scientifique des outils innovants dans le domaine de l’imagerie nucléaire préclinique.

Si vous souhaitez faire appel à nos services, remplissez le formulaire téléchargeable ici

TEP/TDM (tomographie par émission de positrons/tomodensitométrie)

Marque/modèle : Inviscan/IRIS

Caractéristiques de la TEP:

·Sensitivity: > 9% [250 - 750 keV]

·Spatial resolution = 1.1 mm (MLEM)

·Axial FOV: > 94 mm (Recon FOV = 102.6 mm)

·Trans-axial FOV: ~ 81 mm

·Energy resolution: < 13%

·Timing resolution = 1.8 ns

Caractéristiques du CT :

·Detector imaging area: > 11.4 x 14.5 cm2

·Scan time: < 7.3 s (ultra-fast mode), 20 s (speed mode), 1 min (high resolution scan)

·Low dose: < 6.5 mGy

·Resolution: 73μm @ 10% MTF

·Minimal voxel resolution: < 30μm

·Axial FOV: > 90 mm

·Dynamic 4D acquisition


TEP/IRM (tomographie par émission de positrons/imagerie par résonance magnétique)

Caractéristiques anneau TEP

HALO 3.0 (Inviscan) est un insert TEP dédié à l’imagerie in-vivo pré-clinique sur les rongeurs. HALO PET offre la possibilité unique de réaliser des acquisitions simultanées TEP / IRM couplé à une excellente résolution et qualité d’image.

Efficacité de détection : 2%

Résolution – CFOV : 1 mm
(OSEM 3D)

Résolution - 10 mm du centre : <1.3 mm
(OSEM 3D)

Résolution énergie moyenne  : <18%

Fenêtres d’énergie keV : 350-650 keV / 250-650 keV

Résolution en temps : < 4 ns

Fenêtres de temps : 10 ns

Caractéristiques IRM

Le système PET/MR préclinique repose pour l’aimant sur une solution de supraconducteur sans fluide cryogénique basée sur la technologie du Caméléon4 (RS2D).

Aimant « Cryogen-free » Supraconducteur

Valeur de champ : 3 Teslas

Ouverture : 180 mm

DSV : 80 mm

Homogénéité : +/- 0.5 ppm sur un volume de 50 mm

Stabilité : < 0,1 ppm/h

Canon de gradient : ouverture : 115 mm, puissance : 2.2 mT/m/A, temps de montée (0-98%) : < 50 μs à 750V, linéarité : 80 mm de DSV

Antenne volumique et surfacique

Autoradiographie numérique

Marque/modèle : Ai4r/BeaQuant


Présent sur le plateau technique de radioactivité de l’IRS-UN (partenaire de CIMA) et appartenant à l’équipe « oncologie nucléaire » du CRCI2NA, cet instrument développé par la société Ai4r (Nantes) permet de détecter les particules ionisantes chargées émises par des atomes radioactifs situés dans des échantillons biologiques et pour les cartographier quantitativement. Ces échantillons doivent se présenter sous la forme de coupes histologiques déposés sur des lames de microscopes en verre.

Cet instrument représente un complément à l’imagerie TEP, permettant d’affiner les distributions des traceurs radioactifs au sein des tissus (résolution de l’ordre de 50 µm).

Pour toute demande de prestations, merci d’envoyer un mail à cimarecherche@univ-nantes.fr

 



 

Responsables scientifiques :

Pr Michel Chérel : PU/PH co-responsable de l’équipe « oncologie nucléaire » au Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Intégrée Nantes Angers (CRCI2NA)

Pr Eric Frampas : PU/PH chef de service d’imagerie du CHU de Nantes

Responsables techniques :

Dr Séverine Marionneau-Lambot, ingénieure CHU Nantes (Responsable de la Structure du bien être animal)

M. Sébastien Gouard, ingénieur Nantes Université (Responsable de la radioprotection)

Physiciens médicaux :

Dr Thomas Carlier, CHU Nantes

Dr Simon Stute, CHU Nantes

Médecin nucléaire :

Dr Clément Bailly

Pour tout contact, merci d’adresser un mail à cimarecherche@univ-nantes.fr


 

LES PARTENAIRES PUBLIQUES

CRCI2NA

Le CRCI²NA (Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Intégrée Nantes Angers) a été créé en janvier 2022 par l'INSERM, le CNRS, l'Université de Nantes et l'Université d'Angers, suite à une structuration de la recherche en oncologie et immuno-cancérologie initiée en 1979.






L’équipe Oncologie nucléaire

Groupe de recherche intégré au CRCI2NA développant des outils diagnostiques et thérapeutiques associant des vecteurs spécifiques de cellules tumorales et des radionucléides.

Le plateau technique de radioactivité de Nantes Université

Plateau ouvert aux unités de recherche et plus particulièrement aux unités de recherche en santé, aux formations internes ou externes à Nantes Université ainsi qu'aux entreprises. Il met à disposition des utilisateurs une zone surveillée et une zone contrôlée ainsi que le matériel lié à l’utilisation des radionucléides.



Subatech

Le laboratoire de Physique SUBAtomique et TECHnologies associées (SUBATECH) est une unité mixte de recherche (UMR 6457) sous triple tutelle : l'Institut Mines-Télécom à travers son école l’IMT Atlantique, Nantes Université et le CNRS avec l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) comme institut principal de rattachement et l'Institut National de Chimie comme institut secondaire de rattachement.


LES PARTENAIRES PRIVES

 

Inviscan :

Inviscan Imaging Systems est une société de haute technologie située en France fabriquant des systèmes d'imagerie préclinique utilisés dans la recherche médicale. Les produits d’Inviscan comprennent des systèmes PET et CT pour l'imagerie de petits modèles animaux. Inviscan fournit également une nouvelle technologie PET/MRI et développe des modules de détection PET numériques innovants basés sur de nouveaux composants photodétecteurs.

RS2D :

RS²D conçoit et fabrique des consoles d’IRM et de RMN de haute performance pour des applications variées telles que l’imagerie clinique et préclinique, la recherche en RMN, l’élucidation structurale ou encore les sciences pharmaceutiques et alimentaires.



Ai4r :

AI4R est une société nantaise concevant et fabricant des autoradiographes numériques en temps réel, notamment la gamme BeaQuant (ancien Beaver)



LES TUTELLES

Nantes Université

Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) et des grandes écoles (Centrale Nantes, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, École d’Architecture de Nantes).



CHU de Nantes

Partenaire des facultés de médecine, d’odontologie et de pharmacie, le CHU concourt à l’enseignement ­universitaire et post-universitaire, à la formation des praticiens hospitaliers et non hospitaliers. Il assure également des missions d’enseignement initial vis-à-vis des professionnels de santé.




CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.


IMT Atlantique

IMT Atlantique se positionne parmi le Top 400 mondial des Technological University (Times Higher Education world University ranking). Du fondamental à l'applicatif, en combinant la recherche disciplinaire conduite dans les domaines des sciences du numérique, des sciences pour l’ingénieur, de la physique et du management et le travail aux interfaces de ces disciplines, IMT Atlantique répond aux enjeux majeurs des entreprises et de la société par l’innovation et le développement de connaissances en y intégrant des aspects socio-économiques.



 
Mis à jour le 15 novembre 2023.